La principale différence entre un régime
parlementaire et présidentiel, c'est que dans un régime présidentiel, le
président est séparée du corps législatif, mais dans un système parlementaire,
le chef de la direction, comme un premier ministre, fait partie de l'organe
législatif, ou le parlement. Un
système présidentiel sépare les fonctions exécutives et législatives du
gouvernement et fournit ce que l'on appelle communément des freins et
contrepoids pour limiter le pouvoir de la fois le chef exécutif et le
législatif. Dans un système
parlementaire, le législateur a le pouvoir, et le chef de la direction doit
répondre à la législature. Une
autre différence principale est que dans un régime présidentiel, le chef de la
direction et des membres du corps législatif sont élus séparément par le
peuple, mais dans un système parlementaire, le législateur est élu par le
peuple et doit ensuite nommer ou de recommander la nomination d'un de ses
membres d'être le chef de la direction.
De nombreuses formes de gouvernement sont
utilisés par les pays à travers le monde, et très peu de gouvernements sont
complètement identiques, même s'ils utilisent le même type de système. Les
systèmes présidentiels et parlementaires du gouvernement peuvent varier dans
les détails spécifiques d'un pays à l'autre, mais certains aspects généraux
sont généralement les mêmes dans les pays qui ont le même type de système. Par
exemple, dans certains systèmes parlementaires, le corps législatif national
est appelée un parlement, et dans d'autres, il peut être appelé par une
expression telle que «l'Assemblée nationale», mais ils servent généralement aux
mêmes fins, indépendamment de leurs noms. De même, les pouvoirs et
fonctions spécifiques des présidents peuvent varier d'un pays à l'autre, mais
ils sont généralement tous élus par le peuple et sont séparées du corps
législatif.
Les systèmes présidentiels
Dans un régime présidentiel, le président
est le chef du gouvernement et le chef de l'Etat.Comme le chef du gouvernement,
il supervise les opérations du gouvernement et remplit certaines fonctions,
telles que nomination des fonctionnaires et des conseillers pour aider à
diriger le gouvernement, la signature ou le refuser lois votées par le
législateur et l'établissement d'un rapport annuel du
budget . Les fonctions d'un président comme chef de l'Etat
comprennent des tâches telles que faire des discours, représentant le pays lors
d'événements publics, d'hébergement ou visiter diplomates d'autres pays, et la
présentation de prestigieux prix nationaux.
Systèmes parlementaires
Les rôles de chef d'Etat et chef de
gouvernement sont souvent détenus par des personnes différentes dans un système
parlementaire. Par exemple, un pays peut avoir un premier ministre qui
agit à titre de chef du gouvernement et un monarque qui agit en tant que son
chef d'Etat. Certains pays qui ont un système parlementaire ont aussi un
président à la place d'un monarque, qui agit en tant que chef de l'Etat. Un
pays qui a à la fois un premier ministre et un président se dit parfois d'avoir
un système semi-présidentiel, mais il est plus étroitement lié à un système
parlementaire à cause du pouvoir détenu par le législateur et le Premier
ministre dans un tel système.
Efficacité législative
Une autre différence entre ces systèmes de
gouvernement sont les effets que chaque système dispose sur des choses telles
que l'efficacité et l'acrimonie politique. Dans un système présidentiel,
parce que le chef de la direction et des membres de l'Assemblée législative
sont élus séparément, il est possible pour le président d'être d'un parti
politique et le législateur à être contrôlé par un parti politique différent. Cela
peut provoquer la discorde au plus haut niveau du gouvernement et il est
difficile pour l'exécutif et le législateur à atteindre leurs objectifs
respectifs. Dans un système parlementaire, le premier ministre est presque
toujours du parti politique qui contrôle la législature, donc il y a moins de
discorde, et il est plus facile pour ce parti pour atteindre ses objectifs.
Retrait d'un chef de la direction
Les systèmes parlementaires et présidentielles
se distinguent également par leur capacité à éliminer le chef de la direction
du pouvoir. Dans un système parlementaire, il est beaucoup plus facile
pour le législateur de supprimer le Premier ministre. Même un désaccord politique ou un manque de leadership efficace pourrait être une raison suffisante pour que cela se
produise. Un président est plus difficile à retirer de son poste,
et il est généralement possible que dans des cas extrêmes, comme lorsque le
chef est accusé d'un crime grave.
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